+33 2 98 98 60 30
9 rue du Professeur Legendre 29900 CONCARNEAU FRANCE +33 2 98 98 60 30
9 rue du Professeur Legendre 29900 CONCARNEAU FRANCE +33 2 98 98 60 30

Langues

  • Français
  • English
MENU

Innovation

poisson - Innovación

OLEN : l’innovation,
c’est son ADN, sa raison d’être

 

Un nouveau concept, des technologies innovantes.
3 grands domaines scientifiques : la métrologie, l’informatique décisionnelle et la qualité des produits de la mer.

Une équipe pluridisciplinaire motivée construite autour de l’innovation SBV. Synergie des compétences pour développer de nouveaux prototypes, adapter les solutions existantes pour répondre aux problématiques clients.

salinite dans des saumures a forte concentration de sel - Innovación

Innovation en métrologie

OLEN développe depuis plusieurs années un système innovant de mesure « in-situ » de salinité dans des saumures à forte concentration de sel et à très basse température, utilisées notamment sur les thoniers senneurs pour congeler le poisson.
Ce système permet également de mesurer la température de congélation des saumures ainsi que la température d’apparition de dihydrate de chlorure de sodium.

Polygone - Innovación

2016

q9M XD75 400x400 - InnovaciónCe projet a débuté en 2016 par une étude de faisabilité technique menée par le centre d’essais et d’innovation Pôle Cristal spécialisé en réfrigération et génie climatique.

2017

Arrivée de Bruno Boulbry, ingénieur en métrologie.

2018

Logo Compagnie francaise du thon oceanique - InnovaciónS’en est suivi, sur la période 2018-2019, une phase de prototypage en laboratoire puis d’essais « in-situ » lors de campagnes en mer avec la collaboration de la Compagnie Française du Thon Océanique.

ingenieur en metrologie - Innovación
OLEN developpe depuis plusieurs annees un systeme innovant de mesure in situ - Innovación
Polygone - Innovación

2019

Inno RD - InnovaciónCette phase du projet a bénéficié du soutien de la région Bretagne à travers son dispositif d’aide à l’innovation « Inno R&D » et a fait l’objet d’un dépôt de brevet en 2020.

2020

wpid 20140515 brevetINPI - InnovaciónDepuis, OLEN ne cesse d’améliorer la précision et la fiabilité de son système de mesure à travers une démarche métrologique rigoureuse.

2021

Logo Adherent CFM 2021 PNG - InnovaciónDepuis 2021, OLEN est adhérent au CFM (Collège Français de Métrologie).

L’informatique décisionnelle chez OLEN

Nous utilisons l’informatique décisionnelle (ou business intelligence en anglais) dans le but d’apporter une aide à la décision et permettre aux décideurs d’avoir une vue d’ensemble des activités menées.
Nous développons et déployons une architecture logicielle et matérielle évolutive capable de superviser la salinité et la température des cuves suivant la configuration du bateau. L’architecture s’intègre sur le réseau du bateau pour apporter une flexibilité quant à la restitution des données hétérogènes.

Des interfaces utilisateurs adaptées aux différents métiers confrontés à l’étude des données sont développées sous forme de page web moderne.

informatique deicisionnelle - Innovación
Linformatique decisionnelle chez OLEN - Innovación

OLEN est en veille permanente sur les technologies modernes utilisées dans l’industrie.

docker - Innovación
768px Python logo - Innovación
Ubuntu logo - Innovación
vpn - Innovación
- Innovación
Ansible logo.svg - Innovación

La qualité des produits de la mer

processus de peche - Innovación

Le développement du système SBV va révolutionner le monde de la congélation en saumure.

Pour accompagner les clients dans la mise en place de nouvelles procédures de conservation du poisson rendues possible grâce l’utilisation du système SBV, Damien Dugay a rejoint l’équipe R&D de OLEN afin d’apporter son expertise sur la conservation du poisson en saumure et à sec.

forme angle - Innovación
vague - Innovación
poisson - Innovación
vague - Innovación

Échanges avec Damien Dugay, Ingénieur R&D chez OLEN.

olen logo - Innovación
Damien Dugay 2 - Innovación

Quel parcours vous a mené jusque chez OLEN ?

Suite à une classe préparatoire aux grandes écoles à Nantes (BCPST) et une formation d’Ingénieur en Agroalimentaire à l’Agrocampus Ouest de Rennes, j’ai eu la chance d’acquérir de l’expérience dans divers domaines, tels que la qualité (raffinerie d’huile de poisson) ou la R&D (sensométrie sur des coquillages en Nouvelle Zélande).
J’ai ensuite travaillé 6 ans pour l’armement Sapmer à l’Ile Maurice, où j’ai eu l’opportunité de prendre en charge l’approvisionnement de l’usine de thon congelé ; puis à Concarneau, dans le développement de produits.
La diversité de ces expériences m’a permis de développer des compétences transversales pour mieux appréhender les enjeux dans le domaine de la pêche et de la valorisation des produits halio-alimentaires. Ainsi, j’ai pu saisir ma chance et intégrer l’entreprise OLEN en 2020, dès que l’opportunité s’est créée.

Quel est votre rôle au sein de l’entreprise ?

Chez OLEN, je suis ingénieur R&D, en charge de la partie “Agro”. Mon rôle est d’optimiser l’application des technologies que nous développons, ainsi que de décliner leurs utilisations dans le domaine de l’Halieutique aujourd’hui, et plus globalement dans l’industrie Agroalimentaire de demain.

Sur quels sujets travaille un ingénieur R&D chez OLEN ?

Actuellement, je travaille sur des projets de valorisation de la technologie SBV dans le cadre de l’amélioration de la qualité du poisson à bord des thoniers senneurs, ainsi que sur des projets d’optimisation des processus de saumurage de sardines dans une grande conserverie bretonne.

poisson - Innovación
Innovation - Innovación
pesee - Innovación